Recruter un alternant

Adaptées aux exigences du marché de l’emploi, les formations en alternance se développent chaque année à l’Université de Strasbourg. Depuis le Bac+2 au diplôme d’ingénieur, une centaine de diplômes sont aujourd’hui accessibles aux contrats d’apprentissage et/ou aux contrats de professionnalisation.

Aide exceptionnelle aux employeurs qui recrutent en alternance

Dans le cadre du plan #1jeune1solution, le gouvernement met en place une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, pour tous les contrats conclus avec un étudiant jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises (au titre de la première année d'un contrat d’apprentissage, conclu entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021).

Le montant de cette aide est fixé à 5 000 euros pour le recrutement d'un apprenti mineur et 8 000 euros pour un apprenti majeur ; elle couvre ainsi 80 % du salaire d’un apprenti de 21 à 25 ans révolus et près de 45% du salaire d’un apprenti de 26 ans et plus.

Plus d'informations sur travail-emploi.gouv.fr

Identifier la formation qui correspond à vos projets

Consultez notre "brochure des formations en alternance" et transmettez votre offre au responsable de la formation visée (coordonnées dans le catalogue).

Si vous souhaitez échanger sur votre projet de recrutement, vous pouvez également contacter la chargée de mission apprentissage de l'université, Anne Steydli (asteydli@unistra.fr).

Pour connaître les Fab Lab à votre disposition lors de l'alternance : rendez-vous sur la page Fab Lab et Outsourcing.

Publier une offre

Pour soumettre votre offre directement à la communauté universitaire : utilisez notre plateforme d'offre d'emploi.

A la rentrée 2019, votre engagement auprès de l’université dans ce dispositif a permis à plus de 1 800 alternants d’obtenir un niveau de professionnalisation répondant à vos attentes et assurant leur intégration rapide dans le monde professionnel !

Calculer la rémunération de vos alternants

Utilisez le simulateur en ligne pour calculer la rémunération de vos alternants, ainsi que vos aides.

Former vos maîtres d'apprentissage

Vous êtes maître d'apprentissage ? Découvrez Alter’Kit, la boîte à outils de l’apprentissage ! Ce module d’auto-formation en ligne, vous permettra de comprendre la réglementation en vigueur, votre rôle en tant que maître d'apprentissage et vous apporter des conseils pour accompagner au mieux les apprentis.

Le module intègre des outils interactifs des fiches pratiques, des exercices, un forum et des vidéos qui retracent les aventures d'une apprentie durant son alternance.

Inscrivez-vous et retrouvez ce module sur MoodleAIR, rubrique Ressources pour les professionnels. Si vous avez une adresse mail de l'Unistra utilisez le CAS, sinon sélectionnez "Autres utilisateurs

Focus sur...

Le master "Ingénierie d'affaires"

Nous poser une question

Découvrir l'Université

Devenir prestataire

Abonnez-vous à notre lettre d’information