Candidater à un appel à projet

Candidatez à un appel à projets

L'Appel à projet Relations à la société

Dans le cadre de sa stratégie d’ouverture et de développement des relations entre université et société, l’Université de Strasbourg lance un appel à projet « Relations à la société ». Celui-ci vise à renforcer le rayonnement scientifique de l’Université à l’échelle du territoire alsacien et du Rhin supérieur.

Ce dispositif à destination des services, unités de recherche et composantes de l’université, poursuit un double objectif. D’une part, il vise à soutenir les projets de science en société et en territoire, en promouvant l’organisation d’événements et d’actions de culture scientifique à l’adresse de tous les publics. D’autre part, il cherche à amplifier les relations avec le monde socio-économique, en soutenant les interactions avec les entreprises, les associations, les administrations. 

Qui peut candidater ?

Tout personnel de l’université, sous réserve du soutien de leur composante, de leur unité de recherche ou de leur service.

Comment candidater ?

La soumission du projet se fait via le portail WIIN, dans le respect du calendrier indiqué. Toute demande doit être accompagnée d’une lettre de soutien de la direction de la structure porteuse. Dans le cas de plusieurs projets déposés dans une même structure, un classement des projets est attendu.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Le projet devra s’inscrire au minimum dans deux des objectifs ci-dessous

  • Être portés par des personnels de l’université en collaboration avec des partenaires extérieurs (structures, associations, collectifs…) ;
  • Promouvoir l’ouverture de l’université sur le territoire alsacien ou du Rhin supérieur par l’organisation d’événements favorisant les échanges entre chercheurs, enseignants-chercheurs, acteurs du monde socio-économique, représentants de la société civile, et/ou du grand public ;
  • Promouvoir et valoriser le potentiel d’innovation de l’Université auprès des acteurs socio-économiques et/ou du grand public ;
  • Partager et rendre plus visibles les résultats de la recherche auprès de différents types de publics ;
  • Encourager le dialogue science-société, la créativité, la médiation scientifique, investir différents lieux et valoriser notre patrimoine universitaire.

Au regard de sa pertinence et de son adéquation avec les objectifs de l’appel, la commissions pourra décider de soutenir un événement hors du territoire alsacien et Rhin supérieur.

Quels sont les types de projets éligibles ?

Rencontres, forum, workshop, journée de présentation /portes ouvertes, tables rondes, débats citoyens, projections-débats, conférences, actions de médiation, expositions, valorisation de collections et patrimoine scientifique, etc… (liste non exhaustive)

Les manifestations culturelles organisées dans le cadre d’un colloque ou à l’occasion d’une journée d’étude sont éligibles à condition qu’elles s’adressent aussi à un public non universitaire.

Quel est le montant de la subvention allouée ?

  • Seuil minimal de subvention : 2 000€
  • Seuil maximal de subvention : 8 000€

Cet appel a pour ambition de soutenir au moins 20 initiatives par an.

Le financement demandé ne devra pas couvrir l’ensemble des charges liées à la manifestation.

Celui-ci doit bénéficier d’autres apports (propres, collectivités territoriales, organismes, entreprises …).

Le co-financement diffère selon si ces projets sont orientés vers le monde socio-économique ou culturel, science et citoyen.

  • Co-financement à 50% pour les projets visant le monde socio-économique
  • Co-financement à 20% pour les projets de culture et science en société et en territoire

Dépenses non éligibles :

  • dépenses d’investissement (sauf petit matériel d’exposition)
  • dépenses de personnel hormis le cachet des artistes, les frais de personnel technique (spectacles, expo) et vacations étudiantes

A noter, pour les dépenses de communication et de médiation, une coordination avec les services de communication et le Jardin des sciences est attendue.

Quelle est la composition du jury qui évalue les dossiers ?

Cet appel est coordonné par deux services de la Mission relations à la société de l’université : le pôle relation monde socio-économique (RMSE) et le Jardin des sciences (JDS). 

Deux comités d’experts sont mis en place : l’un dédié au « monde socio‑économique », l’autre au domaine « Culture, science et société ». Ces comités sont composés de membres internes et externes proposés par le Premier vice-président, Vice-président Stratégie et innovation et la Vice-présidente Culture, science et société, pour leur compétence. Ils examinent les dossiers éligibles, émettent des recommandations et proposent un classement des projets.

La commission s’appuie sur les retours des comités pour ajuster les décisions de financement au regard de l’enveloppe disponible. Elle réunit les Vice-présidents, la Directrice générale des services adjointe d'appui aux missions Recherche - innovation - relations à la société et 2 représentants des services de chaque comité.

Critères prioritaires de sélection (au regard de l’enveloppe disponible)

  • La qualité du projet en réponse aux objectifs visés et les retombées ;
  • L’originalité et/ ou la qualité du/des format.s selon les public.s visé.s
  • L’ampleur de l’événement (nombre, qualité des personnes attendues, partenaires impliqués etc.) ;
  • La démarche partenariale et la pertinence du montage financier et opérationnel (complémentarité, appui sur les compétences et l’expertise des acteurs, prise en compte du contexte local, inscription dans la durée, budget prévisionnel en adéquation avec les actions prévues ;
  • Les retombées pour l’établissement ;
  • L’articulation avec les dispositifs existants, la collaboration et l’appui sur les forces du site universitaire ;
  • La couverture médiatique et la valorisation des résultats du projet, éventuels développements futurs.

Calendrier des périodes de Candidature

L'appel à projet a lieu deux fois par an :

  • Appel d'automne pour des événements se situant entre févirer et décembre 2026
    • Vendredi 7 novembre : lancement de l'appel à projets
    • Lundi 15 décembre à minuit : clôture de l'appel
    • Janvier 2026 : Evaluation des dossiers par le jury
    • Fin janvier 2026 : annonce des résultats
  • Appel de printemps pour des événements se situant entre septembre 2026 et juin 2027
    • Dates à venir

Conditions de mise en œuvre des projets sélectionnés

Le versement de cette subvention est conditionné à la réalisation des éléments suivants :

  • Intégrer les logos Unistra/France 2030 dans vos supports de communication
  • Entrer en contact avec les référents de l’appel :
    • le chargé de relations entreprise pour les projets socio-économique : Simon BARTH, sbarth@unistra.fr
    • La responsable du pôle actions en territoire du Jardin des sciences pour les projets science et société : Bernadette NGUYEN, b.nguyen@unistra.fr
  • Transmettre un bilan à la fin de votre événement. Il comprendra un bilan financier simplifié, la liste des participants incluant leurs emails (qui sera intégrée dans la plateforme de gestion des contacts de l’université), le nombre de participants par catégorie, les données de provenance et de transport, les retombées médias (réseaux sociaux, presse, tv…)

Comment candidater ? 

Les candidatures ouvrent vendredi 7 novembre. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour candidater.

Contact

Pôle Relations avec le Monde Socio-économique (RMSE)

rmse@unistra.fr

Jardin des Sciences (JdS)

jds@unistra.fr