Le projet "Territoires de santé de demain" vise à améliorer la santé des habitants.es en leur proposant des solutions innovantes issues d’entrepreneurs locaux, d’associations mais aussi des pouvoirs publics.
Nouvel appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) "Territoires de Santé de Demain"
La prévention est un enjeu majeur de santé publique, propre à favoriser l’efficience de notre système de santé et à améliorer durablement la santé des populations. En particulier, il convient d’agir plus fortement, à l’échelle locale, sur les facteurs de risque responsables du développement des pathologies, qu’ils soient comportementaux ou environnementaux, individuels ou collectifs.
Un AMI dédié aux actions de prévention
C’est pourquoi, TSD lance cette année un appel à manifestation d’intérêts (AMI) : "Le numérique en soutien des actions de prévention primaire dans les territoires". Il a pour objectif d’identifier et de sélectionner des actions innovantes de prévention primaire, s’appuyant sur un ou plusieurs dispositifs numériques, et s’inscrivant dans une démarche populationnelle1 à l’échelle d’un ou plusieurs territoires partenaires de Territoires de Santé de Demain dans le Grand Est.
Il convient de considérer la prévention primaire telle que l’OMS la définit, à savoir comme "l’ensemble des actes visant à diminuer l’incidence d’une maladie dans une population et à réduire les risques d’apparition ; sont ainsi pris en compte la prévention des conduites individuelles à risque comme les risques en termes environnementaux et sociétaux". L’action proposée pourra notamment porter sur l’une des thématiques prioritaires suivantes : vaccination, santé mentale, santé des femmes/maternité, santé des jeunes, maladies chroniques (insuffisance cardiaque, diabète, etc.). Cette liste n’est pas exhaustive.
L’action devra associer un ou plusieurs acteurs territoriaux de santé (hôpitaux, Communautés Professionnelles Territoriales de Santé, collectivités, etc.) issus des territoires partenaires de Territoires de Santé de Demain. L’implication de ces acteurs doit favoriser une approche populationnelle de la prévention, dans l’intention de produire des effets positifs, significatifs et durables à l’échelle locale, et en particulier sur la réduction des inégalités de santé. Il est attendu de l’action qu’elle démontre par ailleurs son impact sur une organisation locale en santé plus efficiente.
L’action devra également associer un ou plusieurs offreurs de solutions numériques, dont les solutions sont à destination de la population et/ou des professionnels. Outre favoriser l’inclusion en santé et la réplicabilité des actions, les dispositifs numériques ainsi mobilisés doivent être au service d’une action de prévention primaire, et en ce sens notamment, faciliter la mesure d’impact, et éventuellement, le recueil et l’analyse de données qualitatives et quantitatives selon une approche populationnelle des risques de santé. Le caractère innovant du projet sera principalement apprécié à la lueur des impacts organisationnels
et interventionnels de l’action.
Candidatures
Toutes les informations complémentaires relatives à cet AMI sont dans le cahier des charges.
Les candidatures se font via le mémoire de réponse et doivent parvenir par courriel au plus tard le 27 Juin 2025 avant 17 heures à l’adresse mail suivante : TSD@strasbourg.eu
Tous les dossiers recevront un accusé de réception : à défaut, le porteur devra se manifester dans les plus brefs délais auprès de l’équipe de Territoires de Santé de Demain.
Pour en savoir plus
Visiter la page dédiée à l'appel à manifestation
En cas de question et d'accompagnement, contactez le Pôle unique d'ingenierie (PUI) de l'Université de Strasbourg :
- +33 (0)3.68.85.12.81