Recruter un doctorant

Pour le développement d’un projet de longue durée ou une mission plus courte, vous pouvez bénéficier des compétences d’un jeune chercheur en formation. Différents dispositifs incitent au recrutement d’un doctorant : le dispositif CIFRE (contrat de travail de 3 ans) et la mission expertise (durée maximale de 32 jours par an).

Le dispositif CIFRE

Mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Convention Industrielle de Formation par la Recherche(CIFRE) est un dispositif de financement de thèse qui tisse un partenariat privilégié entre une entreprise et un laboratoire de l’université :

  • Le doctorant développe un projet de recherche et développement désigné par l’entreprise. Celle-ci bénéficie des compétences et de l’encadrement scientifique d’un laboratoire universitaire.
  • Un contrat de collaboration est établi entre l’entreprise et le laboratoire spécifiant les conditions de déroulement des recherches et les clauses de propriété intellectuelle des résultats obtenus par le doctorant.
  • L’entreprise recrute le doctorant en CDD de 3 ans ou en CDI. Elle reçoit pendant 3 ans une subvention annuelle de 14 000 euros de l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie). Le salaire d’embauche ne peut être inférieur à 23 484 euros brut annuel

Les travaux d’un doctorant sont éligibles au Crédit Impôt Recherche (CIR) selon les mêmes critères que pour tout chercheur ou ingénieur travaillant dans l’entreprise.

Vous envisagez le financement de votre projet dans le cadre du dispositif CIFRE et vous recherchez un directeur de thèse susceptible d’encadrer les travaux de recherche ? Prenez contact avec le collège doctoral européen ou l’école doctorale correspondant à votre projet.

Les missions d'expertise

Pendant son doctorat, le jeune chercheur peut réaliser une mission courte de conseil ou d’expertise pour le compte d’une entreprise, ce pour une durée maximale de 32 jours par an.

  • La mission répond et s’adapte aux différents besoins de l’entreprise : conseil technique, scientifique ou organisationnel, audit, veille technologique ou réglementaire, analyse bibliographique, étude de faisabilité.
  • La définition de la mission s’élabore entre l’entreprise et le doctorant.
  • La signature d’une convention tripartite engage l’entreprise, l’université et le doctorant.

Vous souhaitez des informations complémentaires sur la mission expertise, prenez contact avec le collège doctoral européen ou l’école doctorale correspondant à votre projet.

Focus sur les Doctoriales d'Alsace®

L’objectif des Doctoriales® d’Alsace est triple : favoriser un rapprochement mutuel entre les futurs docteurs et le monde économique, valoriser le potentiel professionnel des docteurs et l'expérience doctorale, permettre aux doctorants d'élargir leurs perspectives de carrière.

Nous poser une question

Découvrir l'Université

Devenir prestataire

Abonnez-vous à notre lettre d’information