Recruter un alternant

Adaptées aux exigences du marché de l’emploi, les formations en alternance se développent chaque année à l’Université de Strasbourg. Depuis le Bac+2 au diplôme d’ingénieur, une centaine de diplômes sont aujourd’hui accessibles aux contrats d’apprentissage et/ou aux contrats de professionnalisation.

L'alternance en bref...

Alliant cursus universitaire et immersion en entreprise, l'alternance invite à :

  • repérer de futurs collaborateurs et les former à votre culture d’entreprise
  • valoriser votre entreprise auprès de la communauté universitaire
  • profiter d’un dispositif financier incitatif

Modalités

Engageant l’employeur, le salarié et l’établissement de formation, le contrat d’alternance s’exerce sur une durée variant de un à trois ans. Afin de développer progressivement ses compétences professionnelles, le futur diplômé divise son temps de travail entre l’université pour une formation théorique et l’entreprise pour une formation pratique.

Retrouvez toutes les modalités de ces contrats dans nos fiches pratiques.

Vous souhaitez publier une offre

  • Pour identifier la formation qui correspond à vos projets : consultez notre brochure "Alternance" et transmettez votre offre au responsable de la formation visée
  • Pour soumettre votre offre directement à la communauté universitaire : utilisez notre plateforme

 

A la rentrée 2017, votre engagement auprès de l’université dans ce dispositif a permis à plus de 1 700 alternants d’obtenir un niveau de professionnalisation répondant à vos attentes et assurant leur intégration rapide dans le monde professionnel !

Participez au forum de l'alternance

Le 19 avril 2018, l'Université de Strasbourg a organisé son premier forum institutionnel dédié à l'alternance, en partenariat avec la Région Grand Est et le Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFAU). Cette première édition a réuni 30 recruteurs et plus de 400 visiteurs et nous remercions vivement tous les participants et intervenants. Rendez vous en 2019 pour la seconde édition du Forum Alternance !

Focus sur...

Le master "Management du tourisme"

L'apprentissage jusqu'à 30 ans dans le Grand Est !

Du 1er janvier 2017 au 31 décembre 2019, les jeunes pourront, jusqu’à leur 30 ans révolus, entrer en apprentissage dans les CFA des régions volontaires.

Toutes les entreprises qui vont former leurs apprentis sur le territoire ouvert à l’expérimentation y auront donc accès. Les règles de rémunération, les aides financières et le régime d’exonération de cotisations sociales s’appliquent au public visé par l’expérimentation (informations sur grandest.fr).

Cette expérimentation est en place dans neuf régions françaises (Bretagne, Bourgogne-Franche-Comté, Centre-Val de Loire, Grand Est, Hauts-de-France, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire).

Nous poser une question

Découvrir l'Université

Devenir prestataire

Abonnez-vous à notre lettre d’information