Thèse CIFRE : un partenariat pour l'innovation et l'insertion professionnelle

[ 17h00 18h30 ]

MISHA 5 allée Rouvillois

Entreprise, association, collectivité, participez à cette table ronde pour en savoir + sur le dispositif CIFRE, fiancé par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont les démarches à suivre ? Quels bénéfices peuvent vous apporter les sciences humaines et sociales dans votre activité ? Comment la collaboration se fait-elle au quotidien ?...

Profitez de cet événement pour poser vos questions concernant les thèses Cifre :

• présentation du dispositif CIFRE par le Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation de la Région grand-Est, Sébastien Descotes-Genon, et les vice-présidents Sylvie Rivot (Université de Haute Alsace) et Julien Pénin (Université de Strasbourg)
  • témoignages de 3 doctorantes et 2 encadrants universitaire de disciplines différentes, table ronde animée par SATT Conectus Alsace.

Cette table ronde est proposée par la MISHA et le Délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation (DRARI) Grand Est.

Inscription conseillée en cliquant ici.

17h Introduction

• Sébastien Descotes-Genon, délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation pour la Région Grand Est
  • Laurent Morillon, délégué Régional Académique à la Recherche et à l’Innovation pour la Martinique
  • Sylvie Rivot, vice-présidente Recherche et formation doctorale à l'Université de Haute Alsace
  • Julien Pénin, vice-président recherche en sciences humaines et sociales de l'université de Strasbourg

17h30 Table ronde

animation par SATT Conectus Alsace.

• Héloïse Burlat, doctorante CIFRE au BETA - Bureau d’Economie Théorique et Appliquée avec la Région Grand-Est
  • Lou Isoletta, doctorante CIFRE à SAGE - Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe avec Bordeaux Métropole
  • Marie Meyer, doctorante CIFRE au LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication avec APA COMPETENCES
  • Mélanie Schmitt, professeure de droit du travail au DRES -  Droit, religion, entreprise et société
  • Emmanuel TRIBY, professeur émérite au LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication

18h30 Échanges autour d'une collation

[+] Le dispositif CIFRE, est un dispositif porté par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT). Ce dispositif permet à un doctorant d’être recruté par une entreprise, qui bénéficiera d’une aide financière de l’ANRT. Le salarié doctorant sera donc rémunéré par l’entreprise pour effectuer des travaux de recherche, et qui conduiront à la soutenance d’une thèse. Ces travaux de recherche seront encadrés par l’entreprise et par une unité de recherche relevant d’un établissement public.

Contact de l'évènement:

Tschudy Alice [ MISHA ]