Le nouveau rendez-vous des universitaires et professionnels

Événement passé

1ère session : quel avenir pour la ressource en eau en zone de montagne ?

14 février 2019
12h 14h
Collège doctoral européen, 46 bd de la victoire, Strasbourg

Les "Rencontres Alumni" consistent en des rendez-vous réguliers entre des enseignants-chercheurs de l'Université et des professionnels du monde socio-économique impliqués dans une même thématique de recherche. Elles offrent l'opportunité aux deux communautés de débattre de leurs démarches et de leurs attentes devant un auditoire élargi associant des alumni, des doctorants, des étudiants et des professionnels.

Cette première édition sera consacrée à l'hydréologie, à travers le suivi de la qualité et de la disponibilité des eaux naturelles en zone de montagne, ainsi que l’étude de l’impact des activités humaines et du changement climatique sur cette ressource. Vous pourrez découvrir le travail de recherche effectué au sein de l’EOST pour comprendre la dynamique des eaux dans le bassin versant du Strengbach dans le Haut-Rhin, associé au process de création du prototype Riverlab, capable de mesurer à haute fréquence les paramètres  physico-chimique des eaux de rivières (développé par la société Endress+Hauser France).

Intervenants :

• Marie-Claire PIERRET-NEBOIT, géochimiste au Laboratoire d'Hydrologie et Géochimie de Strasbourg - LHyGeS - Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre - EOST - et responsable de l’Observatoire Hydro-Géochimique de l'Environnement (OHGE)
  • Frédéric KOCH, chef de projet - société Endress+Hauser France et responsable du projet Riverlab
  • Matthieu BAUER, responsable marketing secteur Environnement – société Endress+Hauser France

Le débat sera modéré par Frédéric Zinck, responsable du Pôle Média, service de communication de l'Unistra.

Entrée gratuite sur inscription.

Prenez date des prochaines sessions et thématiques des Rencontres Alumni :

• 18 mars : archéologie
  • 23 avril : chémo-informatique