Unique en France, la création de ce diplôme d’Université est partie d’un constat : le droit local, qui s’applique depuis près d’un siècle dans le Bas-Rhin, le Haut-Rhin et la Moselle, n’est que très peu enseigné dans ces trois départements. Or, l’application de cette législation locale peut entraîner d’importantes conséquences dans la vie quotidienne et professionnelle de l’ensemble des justiciables alsaciens-mosellans.
Puisqu’elle vise à former de véritables spécialistes du droit local alsacien-mosellan, cette formation est destinée aux personnes déjà titulaires d’une licence en droit ou d’une qualification jugée équivalente, qui dans leur vie professionnelle présente ou à venir, ont besoin de maîtriser la législation locale. Sont principalement visés les magistrats, les notaires, les avocats, les greffiers des services judiciaires, les employés des offices notariaux, les employés des cabinets d’avocats, les agents des collectivités territoriales, les juristes d’entreprises, les juristes d’associations ou encore les assistants parlementaires.
Les inscriptions pour ce diplôme sont déjà ouvertes. Afin d’expliciter le contenu de la formation aux personnes intéressés, le SFC propose un webinaire d’informations le 15 novembre de 12h30 à 13h INSCRIPTIONS ICI . Ce sera également l’occasion de répondre à toutes les questions éventuelles. Vous trouverez ci-joint le communiqué de presse sur ce nouveau diplôme avec plus d’informations.
Par ailleurs, vous trouverez sur ce lien l’article diffusé sur notre site internet, écrit par le responsable de cette formation : https://sfc.unistra.fr/devenez-un-specialiste-du-droit-local-alsacien-mosellan/