Un Challenge pour favoriser l'accès des doctorants au privé et à la création d'entreprise !

Imaginé par la SATT Conectus en partenariat avec les établissements de recherche et universités alsaciennes, le Challenge Mature your PhD ouvre les portes du monde de l'entreprise et de l'entrepreneuriat aux doctorants de 2ème et 3ème année !

Parce que l'avenir est fait d'ambitions qui méritent d'être enclenchées pendant les années d'étude, le Challenge Mature Your PhD vise à maximiser les chances d'insertion professionnelle des jeunes doctorants en leur ouvrant un champ d'opportunités dans le secteur privé.

L'idée est de capitaliser sur les projets de thèse développés par les doctorants. Chacun peut en effet déboucher sur de superbes découvertes, elles-mêmes susceptibles de se transformer à terme en un produit ou service innovant sur le marché. Si l'histoire aboutit positivement, c'est un possible job dans le privé pour un doctorant-inventeur, ou, pour les plus aventuriers, une chance unique de créer leur propre startup pour exploiter la techno innovante mise au point !

Chaque doctorant-lauréat accèdera à :

• un possible financement à l'issue du doctorat pour continuer à développer le projet jusqu'au marché (sous conditions)
  • une formation à l'entrepreneuriat
  • une insertion professionnelle facilitée par l'accès à de nombreuses compétences (marché, économie, entrepreneuriat) complémentaires aux compétences scientifiques

Ce dispositif est à l'initiative de Conectus, en partenariat avec l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, le CNRS, l'INSERM, l'INSA Strasbourg, l'ENGEES et l'Addal.

Témoignages des lauréats de la première édition