Issue des laboratoires de l'Unistra et du CNRS, incubée chez SEMIA, soutenue par Conectus, MicroOmiX a vu le jour !

Créée en avril 2021 à Strasbourg, la start-up MicroOmiX développe une technologie novatrice d’analyse et de sélection cellulaire qui permettra d’accélérer le progrès thérapeutique dans le domaine de l’identification de nouveaux anticorps et de la thérapie cellulaire.

Issu de nouvelles découvertes en 2014 à l'Université de Strasbourg (fruits de la collaboration entre plusieurs équipes1 de recherche de l’Institut du Médicament de Strasbourg2 et de l’IMCBio3), le projet nommé MPX est un modèle exemplaire de création de startup. Dès 2015, la SATT Conectus décide d'investir. Le projet gagne en structuration et l’équipe se renforce. Entré en incubation chez SEMIA, le projet bénéficie d'un second appui de Conectus en 2020 et poursuit son recrutement à l'aide du dispositif Team-to-Market.fr soutenu par la Région Grand Est. MicroOmix entame maintenant sa première année de développement.

1Dr. Alain WAGNER, Laboratoire de Conception et application de molécules bioactives CAMB (UMR 7199, Université de Strasbourg et CNRS) ∗ Dr. Michaël RYCKELYNCK, Laboratoire Architecture et réactivité de l'ARN (UPR 9002 CNRS / Strasbourg)  ∗ Dr. Dominique BAGNARD, Laboratoire de Biopathologie de la myéline, neuroprotection et stratégies thérapeutiques (UMRS 1119, INSERM, Université de Strasbourg) ∗ Pr. Andrew GRIFFITHS, Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaire (UMR 7006 CNRS, Université de Strasbourg, désormais ESPCI Paris) ∗ Laboratoire d’excellence MEDALIS (désormais Institut du Médicament de Strasbourg)
2Alors dénommé Laboratoire d’excellence MEDALIS
3Alors dénommé Laboratoire d’excellence NetRNA