Classement thématique Shanghai 2020

À la une

L'Université de Strasbourg conforte sa place de 1ère université française en Chimie et Sciences biologiques humaines

Le classement thématique "Global Ranking of Academic Subject" 2020, dit "Classement de Shanghai",  a été publié le 29 juin dernier.

Parmi plus de 4 000 universités classées, l'Université de Strasbourg y conforte sa place de première université française dans les disciplines suivantes :

  • la chimie, pour laquelle elle occupe la 44ème place au niveau mondial et maintient sa place de 1ère université au niveau national depuis 2018 (la chimie est intégrée à la thématique "Natural sciences")
  • les sciences biologiques humaines, pour laquelle elle occupe le 28ème rang mondial (appartenant à la thématique "Life sciences")

L'université apparaît dans le classement de 21 disciplines et intègre également le TOP 100 de la rubrique "Pharmacy & pharmaceutical sciences" (progression de la position 101-150 en 2019 à 76-100 en 2020).

Ce résultat démontre l'excellence des laboratoires de recherche strasbourgeois récompensés à de multiples reprises par les plus hautes distinctions, notamment le Prix Nobel de Chimie, remis à Jean-Pierre Sauvage en 2016 et Jean-Marie Lehn en 1987.

Ce classement 2020 fait la part belle aux établissements de l'enseignement supérieur français, comme l'a souligné, dans un récent communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Note : ce classement thématique "Global Ranking of Academic Subject" est à différencier du classement général de Shanghai "Academic Ranking of World Universities ou ARWU" à paraître en août 2020

Nous poser une question

Découvrir l'Université

Devenir prestataire

Abonnez-vous à notre lettre d’information