Journée de la maintenance 2019

Événement passé

Une journée pour un partage d'expérience sur le thème "Maintenance et Innovation" !

4 avril 2019
9h 18h
IUT Louis Pasteur, 1 allée d'Athènes, 67300 Schiltigheim

Le 4 avril 2019, le Pôle maintenance de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim - Université de Strasbourg, en collaboration avec l'Association Française des Ingénieurs et Responsables de Maintenance, vous propose d'assister à une journée de conférences sur le thème "Maintenance et Innovation".

Intimement liée au développement technologique, aux nouveaux modes de gestion et à la nécessité de réduire les coûts de production, la maintenance doit s’adapter et innover. Elle est ainsi au cœur des révolutions. L’utilisation de capteurs en tous genres reliés à Internet (IoT) sur les machines de production permet une collecte massive de données sur les caractéristiques du process. Ces données recueillies en masse et en temps réel sont et seront analysées grâce au traitement des Big Data. Les logiciels de GMAO évoluent et évolueront pour permettre l’exploitation simplifiée des données recueillies afin de faciliter la prise de décision et d’optimiser l’organisation du travail. En découle que les femmes et les hommes de la maintenance seront de moins en moins sollicités pour des interventions basiques. La maintenance manuelle, tout en restant incontournable, pourra être partiellement réalisée par des systèmes automatisés avec traitement de l’analyse des données. Les responsables maintenance, verront donc leur travail de reporting simplifié et consacreront plus de temps à l’analyse des données et à l’animation de leurs équipes.

Tous ces éléments seront évoqués lors de cette journée de conférences avec les témoignages d'entreprises.

Participation gratuite

Inscription obligatoire pour assister aux conférences à l'IUT Louis Pasteur et pour le déjeuner

Possibilité de suivre les conférences en direct sur le net !