Portail entreprises - Université de Strasbourg http://entreprises.unistra.fr fr Portail entreprises - Université de Strasbourg Tue, 23 Jul 2019 01:27:09 +0200 Tue, 23 Jul 2019 01:27:09 +0200 TYPO3 EXT:news news-302 Thu, 18 Jul 2019 18:14:03 +0200 Un module d'autoformation en ligne sur le thème de l'apprentissage http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/un-module-dautoformation-en-ligne-sur-le-theme-de-lapprentissage/ A destination des apprentis et des tuteurs pédagogiques enseignants de l'Unistra, le nouveau module d'autoformation en ligne Alter'Kit est également accessible aux maîtres d'apprentissage en entreprise.

Il a pour objectif

  • de guider les apprentis, les maîtres d’apprentissage ou les tuteurs pédagogiques dans leur rôle respectif
  • de sensibiliser chacune des parties aux attentes des autres, à la réglementation en vigueur, ainsi qu'aux bonnes pratiques favorisant le bon déroulement de l'apprentissage

Développé par l'institut de développement et d'innovations pédagogiques (Idip) de l'Université de Strasbourg, cet outil numérique intègre des fiches pratiques, des exercices, un forum et des vidéos, qui retracent les aventures d'une apprentie durant son alternance.

Il est accessible via la plateforme pédagogique de l'université Moodle en créant un compte. L'inscription est gratuite.

]]>
Actualités
news-300 Wed, 17 Jul 2019 13:35:49 +0200 Rentrée 2019 : de nouveaux diplômes ouverts à l'apprentissage ! http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/rentree-2019-de-nouveaux-diplomes-ouverts-a-lapprentissage/ Douze nouvelles formations, de niveau DUT au Master, s'ouvrent à l'apprentissage pour l'année scolaire 2019-2020.

Diplômes universitaires de technologie :

Licences professionnelles :

Masters :

]]>
Actualités
news-297 Wed, 03 Jul 2019 20:11:29 +0200 Les chercheurs de l'Université de Strasbourg distingués par le CNRS http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/les-chercheurs-de-luniversite-de-strasbourg-distingues-par-le-cnrs/ Le Pr Thomas Ebbesen lauréat de la médaille d'or 2019  

Les médailles du CNRS édition 2019, dont la prestigieuse médaille d'or, viennent récompenser et encourager les travaux de cinq chercheurs de l'Université de Strasbourg.

Le 3 juillet 2019, la médaille d'or du CNRS, l'une des plus prestigieuses récompenses scientifiques françaises, a ainsi été attribuée au physico-chimiste Thomas Ebbesen pour l'ensemble de ses travaux.

Auteur de découvertes fondamentales dans le domaine des nanosciences, les travaux de recherche du Pr Ebbesen sont interdisciplinaires et couvrent des domaines aussi divers que les sciences des matériaux carbonés, l'optique, la nano-photonique et la chimie moléculaire. Ses découvertes ont notamment permis des ruptures technologiques en optoélectronique, pour les communications optiques et les biocapteurs. Le Pr Ebbesen est aujourd'hui directeur de l'institut d'études avancées de l'Université de Strasbourg (USIAS) et directeur du centre international de recherche en chimie (ICFRC). La médaille d’or lui sera remise à Paris le 24 octobre prochain. 

Précédemment, au printemps 2019, ce ne sont pas moins de quatre autres chercheurs en chimie qui ont reçu les médailles d'argent et de bronze :

  • Jean-François Nierengarten, directeur de recherche au laboratoire Innovation Moléculaire et Applications (LIMA, CNRS/Université de Strasbourg/Université de Haute-Alsace) a reçu la médaille d’argent qui vient confirmer la qualité et l’importance de ses travaux en chimie des matériaux moléculaires
  • Alberto Bianco, directeur de recherche au sein du laboratoire Immunologie, Immunopathologie et Chimie Thérapeutique (I2CT, CNRS) au sein de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de l’Université de Strasbourg a également reçu une médaille d'argent. Son activité de recherche se développe à l’interface entre la chimie et la biologie
  • Mayeul Collot et Aline Nonat, respectivement chargés de recherche au laboratoire de Bioimagerie et Pathologies (LBP, CNRS/Université de Strasbourg) et à l’Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, CNRS/Université de Strasbourg) ont reçu une médaille de bronze, qui récompense le premier travail d’un chercheur et l’encourage ainsi à poursuivre ses travaux.

   

]]>
Actualités
news-296 Tue, 02 Jul 2019 10:15:13 +0200 Programme PEPITE STARTER http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/programme-pepite-starter/ Le programme PEPITE STARTER est un programme d’accélération early stage destiné aux détenteurs du statut étudiant-entrepreneur et basé sur les méthodologies lean start-up, agilité et design thinking.

Démarré les 6 et 7 mars 2019, il a offert l'opportunité à 14 étudiants-entrepreneurs de travailler à temps plein sur leur projet dans un espace dédié : 4 mois d’accélération avec des workshops hebdomadaires, des rendez-vous individuels avec des experts, un accompagnement personnalisé… et plusieurs temps forts pour les challenger et aller confronter leurs idées au marché !

L'aboutissement de ce programme permettra aux entrepreneurs de présenter leurs projets lors d'une cérémonie de clôture le 5 juillet 2019 de 11 h 00 à 14 h 00 à la Chambre de Commerce et d'Industrie Alsace Eurométropole.

 

]]>
Actualités
news-295 Fri, 28 Jun 2019 14:40:44 +0200 L'alliance EPICUR lauréate de l'appel à propositions "Université européenne" http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/lalliance-epicur-laureate-de-lappel-a-propositions-universite-europeenne/ Dans le cadre du programme Erasmus + 2019, la Commission européenne a publié en octobre 2018 son appel à propositions "Universités européennes". Cet appel à propositions permet à des consortiums d’établissements français et européens d’au moins trois pays de bâtir les premiers projets pilotes des Universités européennes.

Portée et pilotée par l'Université de Strasbourg, l'alliance EPICUR (pour "European Partnership for an Innovative campus Unifying Regions") est lauréate de cet appel à proposition, à hauteur de 5 millions d'euros. L'alliance EPICUR est composée de huit partenaires de l'enseignement supérieur à travers l'Europe, à savoir

  • Université Adam-Mickiewicz, Poznań, Pologne
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas
  • Université Aristote de Thessalonique, Grèce
  • Université de Freiburg, Allemagne
  • Université de Haute-Alsace, France
  • Karlsruher Institut für Technologie, Allemagne
  • Université de Ressources naturelles et des sciences de la vie, Vienne, Autriche
  • Université de Strasbourg, France

 

]]>
Actualités
news-293 Wed, 19 Jun 2019 14:07:38 +0200 Les lauréats SEVE 2019 http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/les-laureats-seve-2019/ Appel à projets dédié à l'économie verte mené en partenariat avec l'Eurométropole de Strasbourg Piloté conjointement par l'Université de Strasbourg, l'Eurométropole de Strasbourg et l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME), "SEVE" ("Solution d'Economie Verte en Entreprise") constitue un bel exemple de partenariat orienté vers la valorisation des compétences des étudiants et leur insertion professionnelle, tout en permettant de déployer des projets innovants au sein d'entreprises locales.

Cet appel à projets a un double objectif : le développement des projets d’ingénierie verte au sein des entreprises du territoire et l’insertion professionnelle des étudiants.

Cette année, des étudiants de Master de l'Université de Strasbourg et des projets issus de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) et de l’ECAM (Ecole d’arts et métiers) ont été récompensés au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à l'ISIS le 18 juin 2019.

Les huit entreprises lauréates 2019 :

Les formations suivies par les lauréats :

  • Master Biologie et valorisation des plantes - Faculté des Sciences de la vie, Unistra
  • Master Gestion et droits des énergies et du développement durable - Faculté de droit, sciences politique et gestion, Unistra
  • Master Génie industriel conception et ergonomie - Faculté de physique et ingénierie, Unistra
  • Master Plantes, biologie moléculaire et biotechechnologie - Faculté des Sciences de la vie, Unistra
  • Master Ingénierie des polymères, ECPM, Unistra
  • Master Ingénieur généraliste, ECAM
  • Master Mécatronique et énergie, INSA
  • Master Génie climatique et énergétique, INSA

Rendez vous en 2020 !

Informations et candidatures

]]>
Actualités
news-292 Tue, 18 Jun 2019 17:41:35 +0200 L'Université de Strasbourg membre de l'alliance U7 http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/luniversite-de-strasbourg-membre-de-lalliance-u7/ "L'idée, c'est que, dans le monde d'aujourd'hui, la politique, l'économie, les sciences, sont aussi désormais l'affaire des universités" commente M. Deneken, président de l'Université de Strasbourg, lors la réunion de lancement de l'alliance U7 le 5 juin 2019 à Sciences Po en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Formée à l'initiative de la France, l'alliance U7 constitue la réunion inédite de plus de 45 présidents d'institution de référence à l'échelle mondiale, parmi lesquelles 13 établissements français.

Elle tiendra son premier sommet inaugural les 9 et 10 juillet 2019 à Paris sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron. Des réflexions seront menées autour de cinq grandes thématiques : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et la transition énergétique ; les inégalités et la responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation dans nos sociétés ; l’impact de l'innovation technologique sur l’éducation et la recherche ; l'engagement civique. 

Le sommet devrait aboutir à la signature d’engagements concrets, issus de discussions préalables en groupes de travail et soumis au débat et au vote lors de séances plénières. Ces engagements seront présentés au Président Emmanuel Macron, dans la perspective du G7 qui se tiendra à Biarritz en août 2019.

]]>
Actualités
news-291 Tue, 11 Jun 2019 14:29:49 +0200 Succès grandissant pour Génération startup#2 http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/succes-grandissant-pour-generation-startup2/ Le reportage de France 3 Grand Est et l'article de l'Actu, journal interne de l'Unistra Actualités news-272 Fri, 08 Mar 2019 17:44:33 +0100 Les étudiants-entrepreneurs de l'Université de Strasbourg à l'honneur sur France 3 Grand Est http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/les-etudiants-entrepreneurs-de-luniversite-de-strasbourg-a-lhonneur-sur-france-3-grand-est/ Actualités news-270 Fri, 18 Jan 2019 17:46:11 +0100 Un consortium impliquant Conectus lauréat de l'A.M.I "French Tech Seed" http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/un-consortium-impliquant-conectus-laureat-de-lami-french-tech-seed/ Jeudi 17 janvier 2019, Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, a dévoilé les 18 lauréats de l'"Appel à Manifestation d'Intérêt" (A.M.I) "Apporteur d'affaires" pour le fonds French Tech Seed*.

Parmi ces lauréats figurent le consortium innovation Grand Est impliquant la SATT Conectus, l'incubateur SEMIA, le pôle de compétitivité Biovalley France, l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU), la SATT Sayens et la SATT Nord.

Forts de leurs compétences et expertises, l'objectif de ce consortium est de sourcer et accompagner jusqu'aux levées de fonds les projets de start-up répondant aux critères de ce financement. Ce nouveau levier à destination des start-up du Grand Est devrait ainsi permettre d'augmenter le volume mais aussi la qualité des projets de création d'entreprises.

*Doté de 400 M€, ce fonds a vocation à soutenir les start-up technologiques en phase de post-maturation, notamment de la deep tech et de moins de trois ans, proposées par des "prescripteurs labellisés".

]]>
Actualités
news-266 Mon, 03 Dec 2018 12:48:18 +0100 L’IUT de Haguenau au coeur des Plateformes d'accélération de l'industrie du Futur http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/liut-de-haguenau-au-coeur-des-plateformes-dacceleration-de-lindustrie-du-futur/ La mission ministérielle ayant pour sujet  « les Plateformes d'accélération de l'industrie du Futur » et envoyée par le Premier ministre lui-même est venue visiter l’IUT de Haguenau mardi 27/11/2018 de 8h 30 à 11h. Cette venue démontre une fois de plus le caractère de pionner de l’IUT de Haguenau dans le domaine de l’industrie du futur (interopérabilité, jumeau numérique, data industriel, cobotique, gestion des flux intelligente, place de l’homme dans l’IDF, ergonomie des postes de travail, Lean 4.0 …).

La délégation était composée du député de circonscription Vincent THIEBAUT et de la députée Anne-Laure CATTELOT, en charge avec le député Bruno BONNELL de la mission "Territoires d'Industrie" dont l'objectif est d’accompagner le développement de territoires à forte identité industrielle comme l’Alsace du Nord.

Accompagnés par plusieurs industriels du réseau RESILIAN (SEW-USOCOME, SCHAEFFLER France, NORCAN, SIEMENS), par les représentants des collectivités locales (région, CAH) et des branches professionnelles (UIMM, Syntec numérique), le directeur de l’IUT, Yann GAUDEAU et le directeur-adjoint, David CAZIER ont proposé une visite de l’usine école de l’industrie du futur de l’IUT de Haguenau composée de deux pôles :  le hall SMART-PROD et le hall Lean 4.0 présentés respectivement par les chefs de département.

La délégation a également pu découvrir le FAN, Fab-Lab d’Alsace du Nord de l’IUT, avant de se réunir pour une discussion autour des synergies et des complémentarités (formation, entreprises, réseaux, attractivité…) d’un territoire tourné vers le 4.0.

La mission s’est poursuivie par la visite des usines de SEW-USOCOME à Brumath et de NORCAN à Haguenau.

]]>
Actualités
news-261 Wed, 14 Nov 2018 15:46:09 +0100 Visite de Bruno Le Maire, ministre de l'économie et des finances à l'IUT Robert Schuman http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/visite-de-bruno-le-maire-ministre-de-leconomie-et-des-finances-a-liut-robert-schuman/ Le ministre de l’Économie et des Finances était à l’IUT d’Illkirch, mardi 13 novembre. Emploi dans les petites et moyennes entreprises (PME), alternance, avenir de l’industrie... : un mois après l’adoption du plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (PACTE) en première lecture à l’Assemblée nationale*, Bruno Le Maire est revenu sur quelques-unes de ses mesures-phares. « C’est à vous de faire tomber les murs ». Devant une centaine d’étudiants des cinq départements1 de l’IUT Robert Schuman, le ministre de l’Économie et des Finances s’est fait le porte-parole de sa réforme. « Réalisez vos rêves, ne vous laissez pas enfermer dans une place que la société vous assigne », a-t-il poursuivi.

En réponse aux questions des étudiants, Bruno Le Maire a rappelé plusieurs de ses convictions, portées par le projet de loi PACTE : « Mettre de l’apprentissage partout, y compris dans les grandes écoles, car celui-ci est gage d’insertion professionnelle. Redonner la place qu’elle mérite à l’industrie, y compris l’industrie chimique [en réponse à Axel, en licence professionnelle Chimie]. Redonner toute sa valeur au travail, en faisant notamment baisser son coût. Faire de la maîtrise d’une langue étrangère (autre que l’anglais, qui n’est plus une langue étrangère) une réalité ».

À la sortie de l’amphithéâtre, les avis sont partagés. D’un côté, l’approbation du message positif porté par le ministre : « Il cherche à nous donner confiance en l’avenir, c’est rassurant » ; « Favoriser la création et la reprises d’entreprises, je suis pour ! » Mais attention à « ce que cela ne s’accompagne pas d’une augmentation de la précarité »...

* Le texte passera devant le Sénat en janvier 2019
1 Chimie, génie civil, information-communication, informatique, techniques de commercialisation 

]]>
Actualités
news-260 Wed, 14 Nov 2018 10:37:40 +0100 Demain, plus de doctorants alsaciens dans le privé : voici le Challenge Mature Your PhD ! http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/demain-plus-de-doctorants-alsaciens-dans-le-prive-voici-le-challenge-mature-your-phd/ Imaginé par la SATT Conectus, le Challenge Mature your PhD propose aux doctorants de 2e et 3e année inscrits dans les universités alsaciennes de prendre leur avenir en main ! Parce que l'avenir est fait d'ambitions qui méritent d'être enclenchées pendant les années d'étude, le Challenge Mature Your PhD vise à maximiser les chances d'insertion professionnelle des jeunes doctorants en leur ouvrant un champ d'opportunités dans le secteur privé.

Concrètement, l'idée est de capitaliser sur les projets de thèse développés par les doctorants. Chacun peut en effet déboucher sur de superbes découvertes, elles-mêmes susceptibles de se transformer à terme en un produit ou service innovant sur le marché. Si l'histoire aboutit positivement, c'est un possible job dans le privé pour un doctorant-inventeur, ou, pour les plus aventuriers, une chance unique de créer leur propre startup pour exploiter la techno innovante mise au point !

Ce Challenge devrait récompenser 15 lauréats. Chaque doctorant-lauréat (et indirectement son équipe-projet) accèdera à :

  • un accompagnement socio-économique et juridique par les experts de Conectus, centré sur son projet de thèse
  • une formation courte à l'entrepreneuriat organisée en partenariat avec l'incubateur d'entreprises innovantes SEMIA
  • un possible financement à l'issue du doctorat pour continuer à développer le projet de thèse jusqu'au marché (sous conditions)

RDV en juin 2019 pour découvrir les lauréats !

Ce dispositif est à l'initiative de Conectus, en partenariat avec l'Université de Strasbourg, l'Université de Haute-Alsace, le CNRS, l'INSERM, l'INSA Strasbourg, l'ENGEES et l'Addal.

]]>
Actualités
news-259 Tue, 13 Nov 2018 14:53:38 +0100 Notre recherche n'a pas de prix. Avec vous, elle en gagne ! https://fondation.unistra.fr/#lacampagne Rejoignez la nouvelle campagne de mécénat "Tous Nobels !" de l'Université de Strasbourg et des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg Actualités news-257 Thu, 08 Nov 2018 10:06:20 +0100 L'IUT d'Haguenau, partenaire engagé de RESILIAN (RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord) http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/liut-dhaguenau-partenaire-engage-de-resilian-reseau-dindustriels-innovants-dalsace-du-nord/ Innover ensemble, partager les capacités et les expertises, attractivité des sites et du territoire, le numérique, etc. sont tout autant de thématiques qui mobilisent depuis plus d'un an industriels et grands groupes d'Alsace du Nord (ALSTOM, SCHAEFFLER, SIEMENS, TRUMPF, SEW USOCOME ou PME, NORCAN, Ateliers Réunis CADDIE, ACEA, SEWOSY et d'autres encore) conscients de l'importance de travailler en commun sur un même secteur géographique.

Porté par l'ADIRA et en collaboration avec de nombreux partenaires, dont l'IUT d'Haguenau, ce collectif a donné le jour au groupement RESILIAN (RÉSeau d'IndustrieLs Innovants d'Alsace du Nord) avec l'objectif de renforcer la compétitivité et la diversification des industries en développant de l’intelligence collective, source de projets.

Partenaire historique et engagé de la démarche, l'IUT d'Haguenau accueillera physiquement l'animateur de ce réseau.

Une cérémonie de lancement s'est déroulée le 12 octobre 2018 au sein de l'entreprise SCHAEFFLER en présence de Lilla MERABET, Vice-Présidente de la Région Grand Est, de Rémi BERTRAND, Vice-Président du Département du Bas-Rhin, de Claude Sturni, Président de la Communauté d'Agglomération de Haguenau.

]]>
Actualités
news-254 Fri, 12 Oct 2018 15:53:40 +0200 L’université de Strasbourg et l’Eurométropole ouvrent un ensemble de lieux pour la conception et le prototypage http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/luniversite-de-strasbourg-et-leurometropole-ouvrent-un-ensemble-de-lieux-pour-la-conception-et-le/ Afin de répondre aux besoins technologiques des entrepreneurs et des jeunes entreprises, et pour faciliter le développement de projets à l'interface de plusieurs domaines scientifiques et techniques, l'Université de Strasbourg a créé un réseau de laboratoires et d’espaces de co-working. Ce réseau compte à ce jour six Fab Labs couvrant la biologie végétale, la microbiologie, la chimie, l'électronique, la robotique, les impressions 3D ainsi que l'art et le design. Ces Fab Lab donnent accès à des locaux, des équipements, des formations et des compétences. Véritable niche de talents et d’innovation, c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange où l'émulsion est assurément au rendez-vous.

Les six premiers Fab Lab membres du réseau : le Biotech-Lab (ESBS, Illkirch), le ChemLab (ECPM, Cronenbourg), le Transfo (Faculté Art et Design, Strasbourg), le Végé-Lab (Faculté Science de la Vie, Strasbourg), le TPS-Lab (Télécom Physique Strasbourg, Illkirch) et le FAN (IUT Haguenau).

Etudiants et jeunes diplômés : le réseau Fab Lab est accessible aux bénéficiaires du statut national étudiant-entrepreneur dispensé en Alsace par Pépite ETENA. Ce statut est gratuit et accessible de septembre à février sur inscription. En plus de l’accès aux Fab Lab, il permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages pour développer les projets entrepreneuriaux : coaching business, aménagement des études, soutien financier, accès à des espaces de travail, réseaux…

Entreprises et startups : le réseau est accessible aux entreprises et aux startups par le biais de l’embauche d’un stagiaire. L'excellence des formations de l’Université de Strasbourg vous permet de dénicher le talent qui pourra faire avancer vos nouvelles idées et vous donnera accès à de nombreux équipements pour développer de nouveaux projets, et garder de l’avance sur les marchés.

Pour toutes informations, contactez Ghislain Auclair, responsable du réseau Fab Lab
Email : gauclair@unistra.fr
Tel : 06.89.77.10.41

Le réseau Fab Lab a été inauguré le 23 octobre 2018 en présence de M. Nicolas Matt Vice-Président de l’Eurométropole, M. Michel de Mathelin, Vice-Président Valorisation et relations avec le monde socio-économique de l’Université de Strasbourg, M. Benoît Tock, Vice-Président Formation de l'Université de Strasbourg, M. Grégory Hebinger, Responsable du pôle entrepreneurial de l’université ainsi que les directeurs de composantes accueillant les Fab Lab, de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation et les premiers utilisateurs des lieux (étudiants et entreprises).

Cette initiative unique en France a bénéficié du soutien financier de l’Eurométropole et du programme d’investissements d’avenir via l’IdEx de l’Université de Strasbourg.

]]>
Actualités
news-252 Mon, 08 Oct 2018 19:02:45 +0200 Un Master pour devenir cadre en informatique http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/un-master-pour-devenir-cadre-en-informatique/ Le Master Gestion de Projets Informatiques permet de former des cadres en informatique (chefs de projet, responsables informatique, consultants, etc.) capables de gérer, d’organiser et de suivre l’évolution des systèmes d’information des entreprises et des administrations.

Grâce aux méthodes et aux outils de conduite de projet enseignés pendant la formation, le gestionnaire de projet informatique pourra mettre en oeuvre ces connaissances pour perfectionner et optimiser le cycle de vie du logiciel au complet, ainsi que son suivi. Les modules enseignés font largement appel aux travaux pratiques. Selon les matières, entre un tiers du temps et la moitié y sont consacrés. Ces séances sont encadrées par 1 ou 2 intervenants, ce qui permet un suivi personnalisé des apprenants.

L’équipe pédagogique compte une vingtaine d’enseignants, universitaires et professionnels de haut niveau reconnus et exerçant dans le secteur de l’informatique. Ces derniers assurent la moitié des enseignements. L’évaluation des connaissances se fait sur le mode du contrôle continu : présentations orales avec support visuel, travaux en groupe, réalisations techniques ou encore études de cas.

]]>
Actualités
news-243 Fri, 14 Sep 2018 17:32:34 +0200 Une nouvelle présidente pour la SATT Conectus http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/une-nouvelle-presidente-pour-la-satt-conectus/ Le Conseil d’Administration de la SATT Conectus, dédiée au transfert de technologies et à la recherche collaborative, vient de nommer sa nouvelle Présidente.

Forte d’un riche parcours de plus de 20 ans dans l’innovation et la valorisation de la recherche, Caroline Dreyer, 45 ans, Directrice Générale Adjointe de Conectus depuis 6 ans, prendra ses nouvelles fonctions ce lundi 17 septembre. Cette nomination fait suite à la décision de Nicolas Carboni, Président de Conectus depuis 2012, de quitter ses fonctions pour prendre la tête de la Direction Deeptech en cours de constitution au sein de la Direction Exécutive Innovation de Bpifrance.

]]>
Actualités
news-240 Tue, 19 Jun 2018 11:06:32 +0200 La SATT Conectus et l’incubateur Semia dynamisent l’entrepreneuriat issu de la recherche publique http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/la-satt-conectus-et-lincubateur-semia-dynamisent-lentrepreneuriat-issu-de-la-recherche-publique/ En quelques années, les laboratoires de recherche publics sont devenus le nouveau terreau de la création d’entreprises innovantes. Au sein de l’Université de Strasbourg, qui affiche une politique volontariste dans le domaine, plus de 130 étudiants ou jeunes diplômés conduisent actuellement un projet de création d’entreprise. Sur les dernières années, plusieurs dizaines de startups ont ainsi déjà vu le jour. Pour accélérer cette dynamique originale, la SATT Conectus et l’incubateur Semia ont choisi de créer conjointement un département dédié - « VIA RevelUp » -  et de recruter un chef de projet associé. Cette démarche, soutenue par l’Université de Strasbourg, bénéficie d’un financement par l’IdEx (programme Investissements d’Avenir).

]]>
Actualités
news-236 Wed, 30 May 2018 12:11:14 +0200 Un rapprochement grandes écoles et université au bénéfice des étudiants et des entreprises http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/un-rapprochement-grandes-ecoles-et-universite-au-benefice-des-etudiants-et-des-entreprises/ Pour sa 11ème édition, le Forum Alsace Tech devient le "Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg" Co-organisé depuis 2008 par les 14 grandes écoles d’ingénieurs, d’architecture et de management d’Alsace, le Forum Alsace Tech a pris de l’ampleur au fil des années, s’imposant comme le plus grand forum de rencontre étudiants/diplômés/entreprises du Grand Est avec plus de 100 exposants et 3400 visiteurs (étudiants et jeunes diplômés ingénieurs, architectes et managers). Pour la 11ème édition – qui aura lieu le 18 octobre 2018 -, un rapprochement a été opéré entre les grandes écoles d’Alsace et l’Université de Strasbourg. Une dynamique inédite en France en termes d’objectifs communs d’insertion professionnelle des jeunes.

Une offre de compétences élargie

Cette année, le Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg proposera un panel encore plus large de visiteurs, que ce soit en termes de niveau de formation ou de secteurs d’activités.

70 domaines de formation étaient représentés à travers les étudiants des différentes écoles du réseau Alsace Tech (étudiants ingénieurs en chimie, biotechnologie, informatique, mécanique, environnement, mais également en management et architecture, etc.). Avec l’Université de Strasbourg, une vingtaine de spécialités s’ajoutent désormais à la liste, parmi lesquelles le droit et les sciences politiques, les lettres, les arts et la culture, le sport, mais également les mathématiques et statistiques, le secteur pharmaceutique, les sciences économiques, etc.

La Haute Ecole des Arts du Rhin - qui a récemment rejoint le réseau Alsace Tech en tant que membre de plein droit – est également impliquée pour cette nouvelle édition, permettant ainsi à ses étudiants en art-design et communication visuelle de venir à la rencontre des entreprises.

Au-delà des domaines applicatifs, les niveaux de formation sont également plus diversifiés avec des profils issus de DUT, licences professionnelles, masters et doctorats, diplômes d’ingénieurs, d’architecture et de management, de Bac+2 à Bac+8.
365 entreprises ont participé au Forum depuis 10 ans, avec un taux de satisfaction avoisinant chaque année les 100%.

Pour Michel de Mathelin (vice-président valorisation et relations avec le monde socio-économique à l’Université de Strasbourg) « une des raisons de ce succès tient à la qualité et à la diversité des profils rencontrés pour une entreprise, avec notamment l’importance de la préparation des étudiants en amont de l’événement. Cet événement propose une offre complète à l’instar des autres forums qui sont plus spécialisés, et ce grâce à un travail commun entre les établissements du territoire alsacien. A cela s’ajoute la dimension franco-allemande voire tri-nationale du fait de sa situation géographique».

Un travail collaboratif entre 14 grandes écoles et une quinzaine de composantes de l’Université de Strasbourg

S’il est l’un des rares forums en France à ne pas désemplir en termes de visiteurs (2800 visiteurs en 2015, 3400 en 2017), c’est grâce au travail mené par chacun des établissements co-organisateurs mais surtout grâce à la synergie créée autour de trois objectifs communs : le rapprochement des entreprises et des étudiants, l’insertion professionnelle et l’accompagnement des étudiants dans leur projet professionnel.

Jean-François Quéré (président d’Alsace Tech et directeur de l’ENGEES) est également convaincu de l’importance de ce forum commun. « C’est sur une base de confiance créée dans le temps que nous avons mis ensemble nos forces. Cela avait déjà du sens il y a dix ans lorsque les grandes écoles d’Alsace Tech ont choisi d’organiser conjointement le Forum (plusieurs organisaient leur propre événement avant cela), et c’est encore plus le cas aujourd’hui au vu des exigences et des objectifs communs avec l’université. Les quelques différences de vocabulaire ou de fonctionnement entre les écoles et les composantes de l’université ne sont pas une barrière quand il y a une vision commune».

Au-delà de la recherche d’emploi ou de stages, le Forum a également pour objectif d’accompagner les jeunes dans leur parcours professionnel. L’événement regroupe en effet un village des entreprises pour leur permettre de créer leur réseau (plus de 130 exposants attendus cette année), un village des métiers (des professionnels échangeant sur leur carrière durant une vingtaine de minutes), un espace conférence et un village de l’emploi (des conseillers accompagnent les visiteurs dans leur démarche de recherche, corrigent leurs CV, proposent des simulations d’entretien, etc.).
Les différentes écoles et les composantes de l’Université travaillent ainsi main dans la main depuis le mois de janvier sur la programmation et l’organisation de cet événement commun.

Rendez-vous le jeudi 18 octobre 2018 pour cette nouvelle édition du Forum Alsace Tech & Université de Strasbourg !

]]>
Actualités
news-226 Mon, 26 Feb 2018 12:36:26 +0100 La start-up alsacienne ID NEST MEDICAL plébiscitée par 60 investisseurs européens http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/la-start-up-alsacienne-id-nest-medical-plebiscitee-par-60-investisseurs-europeens/ En février 2018, la start-up alsacienne ID NEST MEDICAL est sortie lauréate de la catégorie « Technologies médicales » lors de la deuxième édition du « France Tech Transfer Invest » organisé par BPI France et le réseau SATT, en partenariat avec la société Tech Tour. « Un bel exemple de transfert de technologie par la création d’entreprises » 

En 2009, Nabil Chakfé (PU-PH à l’Université de Strasbourg - Chef du service de Chirurgie vasculaire et de transplantation rénale au Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) souhaite faire évoluer les systèmes d’endoprothèses vasculaires. Il sollicite Bernard Durand (PU à l’Université de Haute Alsace – Directeur du Laboratoire de Physique et Mécanique des Textiles) pour son expertise unique en Europe et l’industriel C. Tézenas du Montcel pour convaincre ensemble Conectus Alsace de leur potentiel.

En 2010, le projet est lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovante, tandis que la société ID NEST MEDICAL est créée en 2014.

La SATT Conectus Alsace a géré sur ce projet l’ensemble des démarches de propriété intellectuelle et de valorisation, et mis en place la licence d’exploitation qui déboucha sur la création de la startup ID NEST MEDICAL.

Plébiscité aujourd’hui par 60 investisseurs européens, ce projet issu de la recherche publique illustre la capacité de nombreux chercheurs à produire des innovations de très haut potentiel.

]]>
Actualités
news-221 Tue, 30 Jan 2018 13:58:45 +0100 Université de Strasbourg : campus pilote pour la mission "Campus d'Innovation" http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/universite-de-strasbourg-campus-pilote-pour-la-mission-campus-dinnovation/ Lors de sa visite à l’Université de Strasbourg, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation Frédérique Vidal a annoncé ce lundi 29 janvier 2018 après-midi, la création d’une mission nationale « Campus d’innovation ». Après un accueil par les trois prix Nobel strasbourgeois, une visite de laboratoire au sein de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaire, et un moment d'échange avec les acteurs de l'innovation - Conectus, CNRS, Inserm, les directions de l'université et d'Isis et les Nobel - Frédérique Vidal a détaillé les objectifs de la mission « Campus d’innovation ». Pour la ministre, « choisir Strasbourg pour parler d'innovation, c'était une sorte d'évidence. Son Parc d'innovation, sa SATT Conectus, et plus encore, son Université classée 1ère en Europe par Nature Index en 2017 pour son impact sur l'innovation, son Université pionnière dans le développement d'une culture collaborative, font de Strasbourg une terre d'innovation. »

Devant l’ensemble des acteurs de l’innovation du territoire, elle a également explicité l’idée de campus d’innovation. Pour Frédérique Vidal, le site universitaire est l’échelle idéale pour penser, susciter et développer l'innovation. « S'installer dans un campus, c'est se poster au plus près de la recherche en train de se faire, à l'avant-garde de la science, là où l'impossible d'aujourd'hui prépare l'usage de demain ».

L’Université de Strasbourg : campus d’innovation !

L’Université de Strasbourg, Montpellier et Rennes sont les trois sites retenus par le ministère comme campus pilotes. Jean-Lou Chameau, en charge de cette mission, effectuera « un diagnostic pour détecter les atouts et les limites des pratiques mises en place dans ces trois universités. L’objectif est de fixer une feuille de route pour les autres universités qui souhaiteraient porter des innovations, précise-t-il. Le dialogue et un travail de terrain avec tous les acteurs de l’innovation de ces territoires lui permettront d’identifier les bonnes pratiques, les atouts et ce qui fonctionne bien notamment à Strasbourg mais aussi les freins d’ordre juridique, financier..
Jean-Lou Chameau remettra son rapport à la fin du mois d’avril, avec il le souhaite des recommandations très concrètes à mettre en oeuvre.

]]>
Actualités
news-219 Tue, 23 Jan 2018 11:10:00 +0100 Portail Entreprises http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/portail-entreprises/ L'Université de Strasbourg est engagée dans une démarche de diversification et d'accroissement  de ses relations avec le monde socio-économique.
Elle se dote d'un Portail pour mieux faire connaître ses atouts et son offre de service à destination des entreprises, faciliter la mise en relation avec ses composantes et laboratoires, et jouer ainsi pleinement son rôle dans le développement économique du territoire.
Le Portail Entreprises de l'Université de Strasbourg tente de répondre le mieux possible à vos besoins en matière de :

  • Recrutement
  • Formation
  • Innovation
  • Participation
]]>
Actualités
news-218 Sat, 20 Jan 2018 18:37:56 +0100 L'Université de Strasbourg, 16ème au classement mondial de Nature Index 2017 Innovation http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/luniversite-de-strasbourg-16eme-au-classement-mondial-de-nature-index-2017-innovation/ Le classement Nature Index 2017 Innovation, publié en août 2017, mesure l’impact de la recherche académique sur l’innovation à travers les citations des articles scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les brevets déposés par des tiers ("score de Lens").
Même s'il est dominé par des institutions américaines, la France place 12 institutions parmi les 200 classés et est le troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et le Royaume-Uni et à égalité avec la Chine.

L’université de Strasbourg est 16e (sur 200) au niveau mondial et 1re au niveau européen.

L’université de Strasbourg se distingue particulièrement dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie (chacun ayant plus de 68 000 familles de brevets citant ses travaux en 2017), puis vient le secteur de la chimie fine organique (46 538 familles de brevets mentionnant ses publications).

Position de l’Université de Strasbourg dans les autres classements : 101-150 dans le classement de Shanghai, 248e au classement de Leiden, 227e au classement Nature et 96e au classement Thomson Reuters.

]]>
Actualités
news-217 Thu, 18 Jan 2018 18:33:50 +0100 Fondation : 30 millions atteints en décembre 2017 http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/fondation-30-millions-atteints-en-decembre-2017/ La collecte de dons pour l’Université de Strasbourg et les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg initiée en 2009 par la Fondation Université de Strasbourg en coopération avec la Fondation pour la Recherche en Chimie a atteint fin 2017 le montant cumulé de 30 millions d’euros !

Un succès sans précédent, grâce notamment aux entreprises alsaciennes qui s’engagent à nos côtés pour soutenir nos différents projets : Altran, le Crédit Agricole Alsace Vosges, les Grands Chais de France, Hager Group, Heppner, Lilly, Merck Millipore, la SIG, Schmidt Groupe, Socomec … Merci à tous !

]]>
Actualités
news-215 Wed, 17 Jan 2018 18:31:00 +0100 Conectus investit dans 5 nouveaux projets innovants http://entreprises.unistra.fr/actualites/actualite/news/conectus-investit-dans-5-nouveaux-projets-innovants/ En lien étroit avec les grands acteurs de la recherche publique, la SATT Conectus Alsace propose aux entreprises des innovations issues des laboratoires académiques d’excellence implantés en Alsace. Elle finance jusqu’à 500 k€ les inventions les plus porteuses, pour leur permettre d’aboutir à une preuve de concept, gage de succès. Grands groupes, PMEs et start’ups accèdent ainsi à des technologies dérisquées, avant-gardistes et prêtes à être industrialisées.

La SATT Conectus investit plus de 1,85 M€ dans 5 nouveaux projets de recherche portant sur les innovations suivantes :

Projet NICE
Un revêtement fluorescent pour les instruments chirurgicaux
En savoir + sur le projet NICE
 
Projet BALLISTIC
De nouvelles résines pour optimiser la protection balistique des véhicules et des personnes
En savoir + sur le projet BALLISTIC
 
Projet BeNEFIT
Un nouveau procédé de fabrication pour les cellules photovoltaïques
En savoir + sur le projet BeNEFIT

Projet SRN 927
Optimiser les traitements par immunothérapie des cancers
En savoir + sur le projet SRN 927

Projet SPARTBIOTICS
Contrer la résistance aux antibiotiques existants
En savoir + sur le projet SPARTBIOTICS

]]>
Actualités