Signature de convention avec Michelin (Karlsruhe)

Développer les axes de coopération mutuelle en faveur de l'insertion professionnelle

Le 12 septembre 2019 en présence de :

• M. Michel De Mathelin, Vice-président de l’Université de Strasbourg « Valorisation et relations avec le monde socio-économique »,
  • M. Fabrice Marchetti, Directeur de Michelin Karlsruhe,
  • M. Ohlmann, Directeur de Addi Data,
  • M.Jean-Paul Lorch, Directeur des achats de Jus de Fruits d'Alsace,
  • Mme Wencke Kirchner, Directrice Formation initiale et continue de l'IHK Karlsruhe,
  • Mme Siffermann, représentant M. Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole,
  • Mme Alexandra Knaebel, Directrice de l’IUT Louis Pasteur,

ainsi que des représentants d’entreprises partenaires, plusieurs maîtres d’apprentissage, des étudiants et personnels de l’IUT, la société Michelin installée à Karlsruhe (Allemagne) et l’IUT Louis Pasteur ont signé la 30ème convention «Les classes sortent en boîte/ Wirtschaft macht Schule».

Ce parrainage transfrontalier a pour but d’encourager la mobilité et le développement du multilinguisme au sein de l’espace du Rhin Supérieur. Des deux côtés de l’axe rhénan existe en effet la volonté commune d’élever les niveaux de qualification et de réduire le chômage des jeunes. Le projet « Les classes sortent en boîte » vise à rapprocher le monde de l’entreprise avec celui de l’enseignement, en créant des partenariats entre des organismes de formation et une ou plusieurs entreprises. Ainsi les entreprises informent les jeunes et les enseignants sur leurs activités et leur savoir-faire et participent, de fait, activement à la formation et à l’orientation.

Cette journée a aussi été l'occasion pour l'IUT de signer deux autres partenariats avec la société des Jus de Fruits d’Alsace et la société Addi Data et de remercier les sociétés Heineken, Technology & Strategy, Schmidt Groupe et Constellium avec qui l'IUT avait déjà conventionné.

Ces dispositifs, aux travers des activités proposées, permet de renforcer et développer les axes de coopération mutuelle entre l’IUT Louis Pasteur et le monde socio-économique, ils contribuent à une meilleure insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et dans la société en général. Ils rendent les entreprises acteurs des parcours de formation professionnelle en les impliquant davantage dans les enseignements et informent les jeunes, les parents, les enseignants et les conseillers d’orientation sur la réalité des métiers.