Portrait d'Alumni

Jean-Claude KLING, secrétaire général de Ouest-France et du groupe de presse SIPA

Après son DEA en droit social à l’Université de Strasbourg en 1979, Jean-Claude Kling a mené l’ensemble de sa carrière dans la presse quotidienne régionale, aux DNA pendant 20 ans et depuis 1998 à Ouest France, dont il est secrétaire général. Son leitmotiv est le dialogue social et le respect des salariés.

Lycéen, Jean-Claude Kling voulait être journaliste ou avocat. Puisqu’il faut choisir, il entre à la Faculté de droit, pensant pouvoir revenir au journalisme par la suite. Il y étudie pendant 5 ans et travaille aux DNA l’été. Ce job étudiant lui ouvre les portes de la presse : un poste se libère pendant son DEA, il est recruté comme adjoint au service juridique en 1978.