L'Université de Strasbourg membre de l'alliance U7

"L'idée, c'est que, dans le monde d'aujourd'hui, la politique, l'économie, les sciences, sont aussi désormais l'affaire des universités" commente M. Deneken, président de l'Université de Strasbourg, lors la réunion de lancement de l'alliance U7 le 5 juin 2019 à Sciences Po en présence de la ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, Frédérique Vidal.

Formée à l'initiative de la France, l'alliance U7 constitue la réunion inédite de plus de 45 présidents d'institution de référence à l'échelle mondiale, parmi lesquelles 13 établissements français.

Elle tiendra son premier sommet inaugural les 9 et 10 juillet 2019 à Paris sous le haut patronage du président de la République Emmanuel Macron. Des réflexions seront menées autour de cinq grandes thématiques : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global ; le climat et la transition énergétique ; les inégalités et la responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation dans nos sociétés ; l’impact de l'innovation technologique sur l’éducation et la recherche ; l'engagement civique.

Le sommet devrait aboutir à la signature d’engagements concrets, issus de discussions préalables en groupes de travail et soumis au débat et au vote lors de séances plénières. Ces engagements seront présentés au Président Emmanuel Macron, dans la perspective du G7 qui se tiendra à Biarritz en août 2019.