L’université de Strasbourg et l’Eurométropole ouvrent un ensemble de lieux pour la conception et le prototypage

Afin de répondre aux besoins technologiques des entrepreneurs et des jeunes entreprises, et pour faciliter le développement de projets à l'interface de plusieurs domaines scientifiques et techniques, l'Université de Strasbourg a créé un réseau de laboratoires et d’espaces de co-working. Ce réseau compte à ce jour six Fab Labs couvrant la biologie végétale, la microbiologie, la chimie, l'électronique, la robotique, les impressions 3D ainsi que l'art et le design. Ces Fab Lab donnent accès à des locaux, des équipements, des formations et des compétences. Véritable niche de talents et d’innovation, c'est aussi un lieu de rencontre et d'échange où l'émulsion est assurément au rendez-vous.

Les six premiers Fab Lab membres du réseau : le Biotech-Lab (ESBS, Illkirch), le ChemLab (ECPM, Cronenbourg), le Transfo (Faculté Art et Design, Strasbourg), le Végé-Lab (Faculté Science de la Vie, Strasbourg), le TPS-Lab (Télécom Physique Strasbourg, Illkirch) et le FAN (IUT Haguenau).

Etudiants et jeunes diplômés : le réseau Fab Lab est accessible aux bénéficiaires du statut national étudiant-entrepreneur dispensé en Alsace par Pépite ETENA. Ce statut est gratuit et accessible de septembre à février sur inscription. En plus de l’accès aux Fab Lab, il permet de bénéficier d’un grand nombre d’avantages pour développer les projets entrepreneuriaux : coaching business, aménagement des études, soutien financier, accès à des espaces de travail, réseaux…

Entreprises et startups : le réseau est accessible aux entreprises et aux startups par le biais de l’embauche d’un stagiaire. L'excellence des formations de l’Université de Strasbourg vous permet de dénicher le talent qui pourra faire avancer vos nouvelles idées et vous donnera accès à de nombreux équipements pour développer de nouveaux projets, et garder de l’avance sur les marchés.

Pour toutes informations, contactez Ghislain Auclair, responsable du réseau Fab Lab
Email : gauclair@unistra.fr
Tel : 06.89.77.10.41

Le réseau Fab Lab a été inauguré le 23 octobre 2018 en présence de M. Nicolas Matt Vice-Président de l’Eurométropole, M. Michel de Mathelin, Vice-Président Valorisation et relations avec le monde socio-économique de l’Université de Strasbourg, M. Benoît Tock, Vice-Président Formation de l'Université de Strasbourg, M. Grégory Hebinger, Responsable du pôle entrepreneurial de l’université ainsi que les directeurs de composantes accueillant les Fab Lab, de nombreux acteurs de l’écosystème de l’innovation et les premiers utilisateurs des lieux (étudiants et entreprises).

Cette initiative unique en France a bénéficié du soutien financier de l’Eurométropole et du programme d’investissements d’avenir via l’IdEx de l’Université de Strasbourg.