L'Université de Strasbourg, 16ème au classement mondial de Nature Index 2017 Innovation

À la une

Le classement Nature Index 2017 Innovation, publié en août 2017, mesure l’impact de la recherche académique sur l’innovation à travers les citations des articles scientifiques des établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans les brevets déposés par des tiers ("score de Lens").
Même s'il est dominé par des institutions américaines, la France place 12 institutions parmi les 200 classés et est le troisième pays le plus représenté derrière les États-Unis et le Royaume-Uni et à égalité avec la Chine.

L’université de Strasbourg est 16e (sur 200) au niveau mondial et 1re au niveau européen.

L’université de Strasbourg se distingue particulièrement dans les secteurs de la biotechnologie et de la pharmacie (chacun ayant plus de 68 000 familles de brevets citant ses travaux en 2017), puis vient le secteur de la chimie fine organique (46 538 familles de brevets mentionnant ses publications).

Position de l’Université de Strasbourg dans les autres classements : 101-150 dans le classement de Shanghai, 248e au classement de Leiden, 227e au classement Nature et 96e au classement Thomson Reuters.