La start-up alsacienne ID NEST MEDICAL plébiscitée par 60 investisseurs européens

En février 2018, la start-up alsacienne ID NEST MEDICAL est sortie lauréate de la catégorie « Technologies médicales » lors de la deuxième édition du « France Tech Transfer Invest » organisé par BPI France et le réseau SATT, en partenariat avec la société Tech Tour.

« Un bel exemple de transfert de technologie par la création d’entreprises »

En 2009, Nabil Chakfé (PU-PH à l’Université de Strasbourg - Chef du service de Chirurgie vasculaire et de transplantation rénale au Hôpitaux Universitaires de Strasbourg) souhaite faire évoluer les systèmes d’endoprothèses vasculaires. Il sollicite Bernard Durand (PU à l’Université de Haute Alsace – Directeur du Laboratoire de Physique et Mécanique des Textiles) pour son expertise unique en Europe et l’industriel C. Tézenas du Montcel pour convaincre ensemble Conectus Alsace de leur potentiel.

En 2010, le projet est lauréat du concours national d’aide à la création d’entreprises de technologie innovante, tandis que la société ID NEST MEDICAL est créée en 2014.

La SATT Conectus Alsace a géré sur ce projet l’ensemble des démarches de propriété intellectuelle et de valorisation, et mis en place la licence d’exploitation qui déboucha sur la création de la startup ID NEST MEDICAL.

Plébiscité aujourd’hui par 60 investisseurs européens, ce projet issu de la recherche publique illustre la capacité de nombreux chercheurs à produire des innovations de très haut potentiel.