Des lycéens à la découverte du numérique à l'Université de Strasbourg

Journée découverte des métiers du numérique à l’IUT de Haguenau

Le jeudi 07 novembre 2019, l’IUT de Haguenau a accueilli dans ses locaux près d’une centaine de lycéens dans le cadre d’une Journée découverte des métiers du numérique et de l’industrie du futur.

Formant chaque année quelques 550 étudiants à ces champs professionnels, l’établissement haguenovien a entrepris de faire découvrir aux jeunes en passe de choisir leur future orientation les métiers du numérique et de l’industrie 4.0. L'objectif est d’éveiller et de susciter leur envie de s’intéresser à de nouveaux domaines, encore souvent méconnus.

Venu de deux lycées de la région d’Alsace du Nord, les élèves de classes de seconde et de première, accompagnés de leurs enseignants, ont passé un après-midi complet dans les locaux de l’institut. Guidés par les personnels de l’IUT, les lycéens ont pu participer à 3 ateliers thématiques parmi les 9 proposés dans les départements d’enseignement :

• Atelier 1   Exosquelettes – Suivre des mouvements exo en service, comparaison avec et sans capteur
  • Atelier 2   Modélisation 3D -Numérisation et ergonomie au poste de travail
  • Atelier 3   Logiciel de simulation de flux - Réaliser des simulations et observer les impacts
  • Atelier 4   Fab- Lab et fabrication numérique
  • Atelier 5  Robotique et cobotique industrielles
  • Atelier 6  Programmation Android et objets connectés
  • Atelier 7  Atelier audiovisuel
  • Atelier 8  Découverte des métiers du web et du multimédia 1 (réseau et ergonomie)
  • Atelier 9  Découverte des métiers du web et du multimédia 2 (web et arts numériques)

Après les ateliers, une séance plénière a été proposée aux visiteurs au cours de laquelle l’IUT de Haguenau et ses formations ont été présentés par le directeur Yann Gaudeau. Puis Michaël PETIT - Directeur Adjoint de l’Agence SFEIR a présenté « Concepteurs d’Avenir » en insistant bien auprès des lycéens sur le fort potentiel d’emploi des métiers du numérique aujourd’hui. Plus de 80 métiers différents s’adressant aussi bien aux hommes qu’aux femmes et un salaire en moyenne 20% plus élevé que dans d’autres branches à niveau de diplôme équivalent sont autant d’éléments qui ont été cités à l’auditoire très attentif et réceptif.

La séance s’est achevée par une présentation des métiers de l’Industrie du futur proposée par Laurent Gruber, DRH de la société SEW Usocome.

C’est sans conteste la tête pleine d’informations, de nouvelles perspectives et avec qui sait l’envie de se diriger vers les métiers du numérique et de l’industrie 4.0 que les lycéens sont rentrés chez eux.

Cette opération s'est déroulée sous l’égide de la marque Concepteurs d’Avenirs, Atlas, opérateur de compétences, qui pilote des actions de promotion visant à valoriser les métiers et les voies d’accès aux formations. Atlas a signé avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, une convention de coopération permettant le rapprochement du monde éducatif et du monde économique.